February 6, 2023

Tech Ophyll

Tech Information

Quand les selfies ont-ils commencé à être tendance ?

Le terme « selfie » fait désormais partie de notre langage quotidien, mais comment est-il arrivé ? Quand les selfies ont-ils commencé à être tendance ? Revenons sur l’histoire de l’engouement pour les selfies et sur son évolution au fil du temps.

Début des années 2000 : « Autoportraits »

La première mention de “selfies” remonte à 2002 lorsqu’un Australien du nom de Nathan Hope a mis en ligne un autoportrait sur un forum en ligne. Il a intitulé son message “Euh… alors oui. J’ai cet appareil photo numérique et je peux en quelque sorte prendre des photos maintenant. Voici une expérience – Un autoportrait ! C’était l’un des premiers exemples de ce que nous appelons maintenant le selfie.

Années 2010 : L’essor du selfie

En 2010, Apple a sorti sa fonction de caméra frontale sur son iPhone 4, ce qui a rendu la prise de selfies plus facile que jamais. À ce stade, prendre des photos avec votre téléphone était devenu monnaie courante et les selfies commençaient à devenir une tendance dans la culture populaire.

Médias sociaux et selfies

La montée en puissance des plateformes de médias sociaux comme Instagram et Snapchat en 2011 a contribué de manière significative à la montée en popularité des selfies. Les gens ont commencé à publier des selfies plus fréquemment sur ces plateformes, les rendant plus accessibles que jamais. Les médias sociaux ont également permis aux gens de partager leurs selfies avec d’autres personnes du monde entier, ce qui a encore accru l’intérêt.

Culture des célébrités et engouement pour les selfies

Il n’a pas fallu longtemps pour que les célébrités se joignent à la fête et publient leurs propres selfies sur les réseaux sociaux. De Kim Kardashian West à Justin Bieber, des personnes célèbres du monde entier ont commencé à adopter la tendance et à contribuer à sa popularité croissante. La vaste portée des célébrités a signifié que plus de personnes ont été exposées aux selfies que jamais auparavant – et ainsi, elles sont devenues encore plus populaires par association.

Les entreprises tirent profit des selfies

Les entreprises se sont vite rendu compte qu’il y avait de l’argent à tirer de cette nouvelle tendance et ont commencé à en tirer profit grâce à des campagnes de marketing mettant en vedette des célébrités prenant des selfies ou créant des hashtags que les fans peuvent utiliser lorsqu’ils publient leurs propres photos en ligne. Les entreprises ont également commencé à proposer des produits liés aux selfies tels que des perches à selfie ou des applications spéciales pour l’édition de photos pour ceux qui voulaient une image parfaite à chaque fois – dans l’ensemble, cela a encore accru l’intérêt des consommateurs et des entreprises !

Gagnez de l’argent en vendant vos selfies

Il existe différentes façons de gagner de l’argent en vendant des selfies, en fonction de vos intérêts et de vos objectifs. Certaines options incluent :

 

  1. Vendre vos selfies sur des sites Web de photos : vous pouvez télécharger vos selfies sur des sites Web tels que Shutterstock ou iStock, où ils peuvent être achetés par des entreprises ou des particuliers pour être utilisés dans des supports marketing, des sites Web et d’autres projets.
  2. Création d’un compte Patreon : Patreon est une plate-forme qui permet aux créateurs de gagner de l’argent grâce à leur travail via un modèle d’abonnement. Vous pouvez créer un compte Patreon et proposer des selfies exclusifs ou d’autres contenus à vos abonnés.
  3. Vendre vos selfies sur votre propre site Web ou sur les réseaux sociaux : vous pouvez créer votre propre site Web ou utiliser des plateformes de médias sociaux comme Instagram ou TikTok pour vendre vos selfies directement à vos abonnés.
  4. Participer à des défis ou à des concours de selfies payants : certaines entreprises ou organisations peuvent offrir des opportunités payantes aux personnes de prendre et de partager des selfies sur des thèmes spécifiques ou pour des campagnes spécifiques.